Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog Actus de CL!P$O
Archives
12 septembre 2009

Agression - Un policier blessé par un motard à Saint-Ouen

Un policier qui participait à une perquisition dans un squat a été blessé jeudi par un motard à Saint-Ouen. Il a été conduit à l'hôpital Bichat avec une fracture du tibia et du péroné.

Baptiste Toussaint, qui avait eu 24 ans la veille, sortait du bâtiment et traversait la rue quand il a été renversé, semble-t-il de manière délibérée. Il était en civil, mais portait un brassard avec la mention "police" et son flash-ball "était sur le trottoir, avec un collègue en face de lui" lorsque la moto est arrivée, selon les policiers.

"Les regards se sont croisés"

"Ils ont vu un individu qu'ils connaissaient, parce qu'à 23 reprises il a fait l'objet d'une mise en cause, et lui ont demandé de s'arrêter", a-t-on indiqué à la police, ajoutant que "les regards se sont croisés" avant que le motard "percute (le fonctionnaire) sur le trottoir". Le policier "a rebondi sur un candélabre", tandis qu'un autre équipage "venu en appui (pour l'intervention précédente) a couru après le motard qui avait chuté en faisant demi-tour". Le jeune homme, qui pilotait cette moto, "volée, au numéro limé, non homologuée pour la circulation routière, destinée au seul cross", a été placé en garde à vue au commissariat de Saint-Ouen.

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans son commissariat dans la soirée. Brice Hortefeux, qui n'a pu se rendre au chevet de la victime car "ce n'était pas le bon moment, pour raisons médicales", est venu s'adresser à ses collègues "directement, parce que vous êtes êtes confrontés à cette réalité, totalement inadmissible".

Parce "qu'un voyou l'a percuté volontairement, Baptiste Toussaint est à l'hôpital, je suis venu vous demander de lui transmettre mon soutien, mon amitié et mon affection", a dit le ministre. Après avoir rappelé que "il a 48 heures, il y a eu à Stains des incidents de même nature, on a foncé sur les policiers concernés", il a souligné que la police paie un tribut lourd : "depuis six mois, il y a 2318 blessés, dans (ses rangs) dans l'exercice de leurs fonctions". "Il ne faut pas mollir, vous portez la loi, l'ordre, votre mission est indispensable, vous pouvez en être fier, je suis très fier de ce que vous faites", a conclu Brice Hortefeux.

D'après LCI

Publicité
Commentaires
Le blog Actus de CL!P$O
Publicité
Le blog Actus de CL!P$O
Newsletter
Publicité